Passer au contenu
Français
  • Il n'y a aucune suggestion car le champ de recherche est vide.

Qui doit payer l’assurance loyers impayés ?

L’assurance loyers impayés (GLI) est une protection souscrite par le propriétaire bailleur. C’est donc toujours au propriétaire de payer la cotisation, et non au locataire.

Le principe

La GLI est un contrat d’assurance qui protège le bailleur contre les risques d’impayés et les frais de procédure. Comme toute assurance, c’est celui qui bénéficie de la couverture (le propriétaire) qui en règle la cotisation.


Pourquoi ce n’est pas au locataire de payer ?

Le locataire paie déjà son loyer et ses charges. La loi interdit de lui imposer le coût de l’assurance loyers impayés. Cela permet de garantir que la relation locative reste équitable et transparente.


Peut-on répercuter le coût indirectement ?

Non, les cotisations de la GLI ne peuvent pas être ajoutées au loyer ni aux charges.

En revanche, elles sont déductibles fiscalement à 100 % des revenus fonciers si le bailleur est au régime réel. Cela permet de réduire l’impact réel de cette dépense.


Un investissement pour sécuriser ses revenus

La cotisation de l'assurance Loyers impayés Cautioneo représente 2,75 % du montant du loyer charges comprises.
Pour un bailleur, c’est un investissement modeste au regard de la tranquillité d’esprit et de la protection financière apportée : jusqu’à 96 000 € de loyers garantis, plus la prise en charge des dégradations et des frais juridiques (selon les conditions du contrat).

 



👉 En résumé

c’est le propriétaire qui paie l’assurance loyers impayés. Mais grâce à la déduction fiscale et aux garanties solides, c’est une dépense vite rentabilisée.



Et aussi...

> Quels sont les avantages de l’assurance loyers impayés ?

> Quel est le coût de l'Assurance Loyers Impayés Cautioneo ?

> Comment avoir un bail conforme ?